AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dandine


Une nouvelle denichee dans la Bibliotheque Russe et Slave.

L'auteur etait un antibolchevique acharne, qui reussit a fuir la Russie en 1923. Mais cette nouvelle, de 1905, annee revolutionnaire elle aussi, montre qu'il n'appreciait pas non plus cette autre dictature, le regime tsariste, ni son comportement muscle, son acharnement envers toute protestation, toute reclamation du peuple.

Trois hauts fonctionnaires commettent un crime, qu'ils essaient de cacher. La verite, eventee, se repand et bientot tout le quartier, sinon toute la ville, reclame justice, et une foule campe en cris devant l'eglise. Mais c'est la justice du Tsar qui se montre, une division de cosaques qui fonce sur la foule, sabres en main. Apres une petite tuerie, la division se replie en arriere. Victoire du petit peuple? Mais non, c'est pour mieux faire avancer la justice: “Au même instant quelque chose éclata entre la terre et le ciel avec un fracas terrible et une fumée intense. [...] le soir les rues étaient désertes. Seules les poules picoraient dans les cours et les chiens, queue basse, rôdaient en reniflant la terre et le sang. Sous le hangar de la mairie, des cadavres étaient allongés, les yeux grands ouverts, encore emplis d'interrogation et d'indicible épouvante”.

Une nouvelle qui crie l'indignation de l'auteur devant l'arbitraire, l'injustice, la cruaute, du regime tsariste. Un auteur a suivre, Artsybachev.
Commenter  J’apprécie          611



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}