Critique de Cap0CapesDoc

En m'étant inscrite sur la masse critique et ayant coché ce livre, je m'attendais davantage à un documentaire de grand format, illustré de photographies de nos championnes du ballon rond. Or, il s'agit plutôt d'un essai, de près de 300 pages, retraçant comme le titre l'indique, 150 de football féminin. Il s'agit de voir différents aspects de cette Histoire, avec des luttes féministes pour pouvoir pratiquer ce sport, pour faire valoir leurs droits, des moments de puissance et d'expansion aussi. Tout au long du livre, nous pouvons lire des interviews de joueuses professionnelles, d'entraineurs. Les deux premières parties sont consacrées à l'évolution de la condition féminine dans le football, l'essor, les luttes, des années 1880 aux années 1990. La troisième partie est concentrée sur la vision du football féminin dans certains pays et continents (Afrique, Asie, Proche-Orient, Amérique du Sud). Enfin, la dernière partie donne des informations sur le football aujourd'hui, son expansion, ses luttes dans les mouvements féministes actuels. En conclusion, un livre qui donne la part belle au ballon rond, aux luttes féministes à travers ce sport et aux engagements : Girl Power !