Critique de Latias

Depuis des mois, nous avons pu lire bien des articles sur "le monde d'après le Covid", de la bien-pensance "y a qu'à, faut qu'on" aux argumentaires corporatistes, en passant par les dénonciations de parti pris.
Qu'attendre d'un livre sur le sujet, sinon, d'abord, qu'il échappe à ces travers. C'est le premier mérite de l'ouvrage des économistes Patrick Artus et Olivier Pastré.
Mérites supplémentaires : la modestie de l'ambition des auteurs (cf la citation que j'en fait, tirée de la page 97 de leur livre) et la diversité des questions qu'ils traitent malgré la concision du texte.
Avec en contrepartie, inévitablement, des propositions d'actions qui supposent de réussir à vaincre enfin les résistances des détenteurs des rentes de situation correspondantes, ce qu'un écrit ne saurait faire.
Ma seule réserve (début octobre 2020) : le livre semble supposer qu'il nous faudra dorénavant vivre avec le virus. Disposer rapidement d'un vaccin et de meilleurs traitements pourrait rendre l'épreuve plus facile à surmonter.