Critique de ElBaathory

Bien que je n'apprécie pas particulièrement le froid et les courtes journées de l'hiver, il est vrai que les pays nordiques et leurs magnifiques contrées ainsi que leurs singuliers modes de vie m'ont toujours fasciné. C'est pourquoi et lorsque j'ai eu l'occasion de postuler pour la découverte de ce roman lors de la dernière opération masse critique de Babelio, j'ai été plus que ravi d'être sélectionné. D'autant plus que si je m'attendais à un dépaysement saisissant, je ne pensais pas à faire face à une oeuvre si profonde.

Il est indéniable qu'Ingeborg Arvola offre une poignante et touchante leçon de vie à travers son odyssée historique des plus authentique et réaliste. À commencer par la période visitée, dévoilant un rude et éprouvant quotidien pour les peuples, habitants de ces froides et arides contrées, dont la météo rythme la vie et l'avenir de ces derniers. Ainsi, entre landes, sa nature, la neige et sa glace, j'ai découvert d'arides et envoûtants paysannes mais aussi et surtout un mode de vie et des traditions passionnantes et captivantes. À l'aide d'un style des plus franc et dur, quasiment sec, l'auteure parvient à redonner vie à d'anciennes coutumes et met en peinture de somptueux paysages que j'ai été ravi de fouler quelques instants. Mieux encore, ces nombreux décors parcourus permettent à l'auteure de réaliser une véritable ode à la nature composée de sa vie sauvage ainsi que de sa douce flore. En ce sens et pour les amoureux du genre, Lame de Feu se révèle un délicieux nature writing.

Mais pas que tant Ingeborg Arvola, à travers l'attachant portrait de Brita redonne vie à d'anciens peuples dont la découverte et apprentissage des us et coutumes m'a plus que chaviré. Bien qu'oeuvre de fiction, ce dernier détient une part historique des plus concrète de laquelle s'inspire l'auteure et j'ai été sensible aux quelques interludes présentant la naissance et l'évolution d'une civilisation cadrée par la forte influence de la religion. D'autant plus et comme je le disais, leur cadre de vie étant loin d'être idyllique, la nature et ses saisons apporteront leurs lots de péripéties et c'est avec admiration que j'ai découvert un peuple résilient et des plus admirable. Néanmoins et malgré mon attrait pour ces tribus, les mauvaises habitudes demeurent et il n'était pas bon de naître femme en cette période. Brita en payera le prix lorsque cette intrigante guérisseuse accueillera en son foyer deux enfants sans être marié. En qualité de mère fille, celle-ci ainsi que ses enfants seront jugés par les leurs et devront s'exiler et braver le froid pour tenter de mener leur barque ailleurs. En véritable odyssée, c'est une véritable aventure que j'ai vécu, le tout porté par une merveilleuse histoire d'amour entre notre mère et son amant Mikko. Avant-gardiste, ce couple sortira des sentiers battus par la bible et devra affronter le courroux de la société pour tenter de s'épanouir entièrement mais le destin n'est pas toujours facile et ces derniers en feront, malheureusement, les frais. C'est donc le coeur serré que j'ai refermé ce premier chapitre qui m'aura autant bousculé que chamboulé.

En effet, aussi froide que la glace, la plume d'Ingeborg Arvola m'a emporté dans un monde hostile et sauvage, merveilleusement esquissé grâce à son singulier et abrupte style. L'auteure révèle une véritable ode à la nature et à la vie ainsi qu'une touchante hymne à l'amour portées par une attachante héroïne en avance sur son temps et coupable du seul pêcher d'aimer.

Cette lecture a été réalisée dans le cadre de l'opération Masse critique proposée par Babelio.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..