Critique de Chrisbookine

La petite histoire
Brita a quitté la Finlande pour rejoindre son frère dans un port de pêche de Norvège. Nous assistons à son périple à travers les contrées enneigées ponctué de rencontres, de bifurcations, de choix et de drames. Brita est originaire des familles nomades de l'Arctique, vivant de peu et vigoureux, les Sami ou les Kvènes. C'est une personne solaire, qui attire l'oeil et les complications. Son exil avec ses deux fils à travers la Norvège est une odyssée toujours plus au Nord, au coeur d'une nature sauvage, où la condition de cette guérisseuse ayant des enfants hors mariage détonne dans cette région où les hommes qui évangélise dénigrent les forces des éléments, les mythologies.
Mon ressenti
La traduction de ce texte est empreint de poésie et l'ode à la nature omniprésente est très rafraîchissante dans les deux sens du terme. J'ai apprécié cette écriture qui prend son temps dans la contemplation de la neige, du temps, des espaces. de leurs côtés, les relations humaines sont finement décortiquées, la sensualité habite les mots. Je n'ai pas l'habitude de plonger dans des sagas familiales, rendant compte d'un peuple en errance, en mouvement qui cherche un chez soi pour s'établir à travers le destin d'une femme singulière et marquante. J'ai été étonné de voir que Brita, personnage de fiction trouve des racines profondes dans l'histoire familiale de l'autrice et son arrière-arrière-grand-mère guérisseuse : Eva Niva. Je vous invite à découvrir ce voyage, cette personne, ce bout d'humanité en marche vers le Nord. le froid de la neige contraste avec la chaleur du coeur dans ce premier tome.
Je remercie les organisateurs de la masse critique Babélio et la maison d'édition Paulsen pour cette découverte livresque.

Lien : https://www.blogger.com/blog..