Critique de Floriane__

Premier tome de la trilogie des Chants de l'Arctique, ce roman est à la fois doux et puissant, offrant une sublime évasion à travers le Finnmark des années 1860.

Dans un récit empreint d'émotions et de sensualité, Ingeborg Arvola décrit l'imperfection de la nature humaine, la beauté de la nature sauvage, des forêts finlandaises aux côtes norvégiennes, et la vie rude de ces contrées froides et arides. S'il n'est pas toujours évident de se retrouver dans la pléthore de personnages, dont les noms et surnoms sont parfois similaires et transcrits aussi bien en norvégien qu'en finnois, l'auteur parvient néanmoins à dépeindre au fil des pages une communauté foisonnante et animée.

Grâce à une écriture poétique et contemplative, Ingeborg Arvola compose une très belle odyssée, que je crois magnifiquement reflétée par la plume de la traductrice, Hélène Hervieu, si bien que j'ai savouré chaque mot, chaque phrase et chaque instant.