Critique de lilimarylene

Une série dont je n'ai entendu que du bien, et qu'il me tardait de commencer ! C'est chose faite avec ce premier tome qui pose simplement et efficacement le décor. Nous sommes donc dans un pays qui s'appelle Amberground, un pays entièrement entouré par la mer :
Akatsuki, la capitale, est éclairée par un soleil artificiel. C'est une cité réservée à la haute classe et aux privilégiés.
La deuxième région est Yûsari, où vivent les classes moyennes.
Enfin, la troisième région, Yodaka, abrite les classes sociales défavorisées qui vivent dans une grande pauvreté.
Les trois régions sont séparées par des fleuves qui se jettent dans la mer.
Seuls les détenteurs d'un laissez-passer délivré par le gouvernement sont autorisés à traverser les ponts qui enjambent ces fleuves.
Un univers étrange, certes, mais l'auteur ne submerge pas le lecteur avec des termes compliqués dès le début, il lui laisse le temps d'assimiler les informations et de s'habituer aux ambiances. Ainsi, il y a des monstres dans ce pays, les insectarmures, qu'il est très difficile de tuer. On apprend aussi que l'énergie de base d'Amberground est l'ambre spirituel, qui est essentiel à la vie sur la planète. A part ça, le reste de l'histoire est plutôt normal, et on le sent, le contenu sera sûrement un peu plus politique par la suite, puisque l'enjeu de Gauche est de faire sortir sa petite soeur de Yodaka, et celui de Lag est de retrouver sa mère, enlevée de façon mystérieuse... Un univers onirique, mais qui reste semblable au nôtre de par le cloisonnement des classes sociales, et qui laisse présager que cette situation d'injustice ne va pas durer... Bref, les bases sont déjà bien posées, et j'ai très envie de lire la suite ! Les dessins sont élégants, et même si on sent une atmosphère tragique imprégner le récit, l'humour est également présent. A suivre !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..