Critique de Ortie27

Ce petit livre est composé de deux nouvelles, qui traitent du deuil, de la perte, de la rencontre avec des mondes perdus.

Quelque part en Hokkaido au bout du monde, dans un endroit neigeux et glacial, la première nouvelle, LE CHEMINOT, raconte les retrouvailles d'un chef de gare, avec sa fille décédée, Yukiko, morte en bas âge.
Tout ce qui était resté enfoui en lui revient alors à la surface, et ensemble ils traversent tous les âges qu'auraient eu Yukiko. Un miracle alors si une personne perdue revient se manifester.

Cette nouvelle nous enveloppe de solitude et de tristesse, j'ai regretté qu'elle ne soit pas un plus long récit. Il a manqué pour me toucher, quelques passages, entre le père et le fantôme de Yukiko. C'était bien trop rapide pour que je m'en imprègne, en revanche, l'atmosphère glacial était bien présente pendant toute ma lecture.

La seconde nouvelle s'intitule LETTRE D'AMOUR. C'est une escroquerie, triste, terne et révoltante sur fond d'immigration clandestine et de trafic de chair humaine qui se métamorphose en une histoire d'amour pure et merveilleuse et impossible entre deux personnes qui ne se connaissent pas.

J'ai trouvé cette nouvelle efficace et poignante. Un caïd qui se retrouve face à lui-même quand il se rend compte de la vie désespérante à laquelle a dû faire face cette personne dont il a découvert les lettres…