Critique de mh17

J'ai beaucoup aimé ce manga de 2005. Il est fort, remue, interpelle et touche.
Le Quartier de la lumière est un surnom attribué par ses habitants à un nouveau quartier résidentiel car il est situé en plein sud... Mais la vie de certains de ses habitants est bien sombre. Adolescents livrés à eux-mêmes et suicidaires, pères au chômage désespérés, marginaux et petites frappes englués dans la violence urbaine. Dans le prologue, les principaux personnages sont présentés de manière succincte sous la forme d'une chanson d'anniversaire disposée dans des vignettes noires. A la fin de ce prologue un rayon de lumière se glisse dans le ventre d'une femme enceinte. le prologue est suivi de quatre récits-chapitres. Une dizaine de personnages s'entrecroisent. Certaines histoires sont vraiment dures. Mais le réalisme noir est tempéré par des éléments oniriques et poétiques. L'épilogue est assez métaphysique avec un petit garçon qui se pose des questions sur la vie et la mort. le dialogue final avec un autre personnage est toutefois porteur d'espoir.
Je poursuivrai ma découverte de l'univers d'Inio Asano avec beaucoup de plaisir.