Critique de Henri-l-oiseleur

Richement illustré et organisé par thèmes, ce "Guide des arts" de l'éditeur Hazan est réellement un bon et utile ouvrage. D'abord, par son classement logique : rois, dieux, vie quotidienne, villes, etc ... Ensuite, les images ne sont pas muettes, mais commentées et expliquées par un système de flèches discrètes qui permettent de repérer les éléments principaux à observer. C'est donc un livre d'art qui apprend à regarder. Enfin, à l'opposé de grandioses livres d'art qui font courir un texte prestigieux, profond et indispensable (comme ceux de Ranuccio Bandinelli ou de Bernard Andreae sur l'art romain), parallèlement à l'iconographie, qui demande à son tour une autre lecture particulière, ce livre-ci propose de courts textes sans ambition, informatifs et étroitement liés à l'image qu'ils accompagnent. Pour ma part, je trouve cet ouvrage plus maniable et plus parlant que les grands et beaux livres que Gallimard a publiés sur Sumer et Assur, rééditions de l'Univers des formes, où le texte ne répond pas systématiquement à l'image, ni l'image au texte.