Critique de zellereb

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle des rumeurs véhiculées autour d'une personne. Dans les mécanismes de groupe, les rumeurs peuvent être aussi dévastatrices que le harcèlement, car elles ont la capacité d'anéantir une personne, en supprimant toutes ses chances d'épanouissement. Aux yeux du groupe, et aux yeux d'elle-même, elle devient une autre personne.

Ce livre montre que la rumeur circule de façon très rapide, avec un élément déclencheur, et d'autres qui lui font échos. Et puis ça fait boule de neige. Impossible de sortir de cette spirale. On devient prisonnier d'un personnage que les autres rejettent. C'est pourquoi il faut être vigilent, soit à ne pas se laisser ensevelir par une rumeur, soit à ne pas se laisser influencer par les rumeurs qui circuleraient sur d'autres que soi, ou colporter des rumeurs qui contribuent à un monde fabriqué.

Ce livre parle du suicide d'Hannah. Avant de se donner la mort, la jeune fille a enregistré une série de cassettes audios qu'une liste de personnes doivent se relayer. C'est avec le personnage du jeune Clay que l'on découvre la confession d'Hannah. L'alternance continuelle entre la voix de Hannah et celle de Clay rend la lecture peu fluide. Cependant, ce livre n'en reste pas moins addictif.

Peu à peu, Hannah va mettre en cause plusieurs personnes, plusieurs événements.

Ce livre est très utile pour y voir plus clair dans les mécanismes de la rumeur. Il parle d'étiquettes, de fragilités, d'interprétations, de la différence que l'on se plait à exclure, et il nous interpelle sur la responsabilité de nos actes.