Critique de Lutin82

Tout débute au 22° siècle, Tack (sans tic) est un super-tueur chargé par l'U-Gouv de récupérer une IA des mains d'un (super-)mercenaire, Nandru. Ce dernier n'est pas né de la dernière pluie et se sert d'une intermédiaire peu consentante, pour opérer la transaction. Pour se faire, il a intégré l'intelligence artificielle directement sur Polly; pour le coup, leur tête ne tient qu'à un fil…

Tout dérape alors que l'opération semble se conclure : une monstruosité émerge du néant et fait un carnage. Lors de cette violente incursion la bête-tor perd un fragment, une sorte d'écaille, en d'absorbant quelques bipèdes avant de s'en retourner séant. Lors de cette brève boucherie, sans beaucoup de tactique (Tack est dépourvu de tic..), la confusion la plus absolue règne, notamment pour le lecteur.

Polly reprend conscience avec l'étrange tor (symbiote) incrusté sur son avant-bras. La programmation de Tack lui impose d'éliminer la demoiselle en détresse, mais c'est avec une grande surprise qu'il voit l'objet de sa mission s'évanouir dans un repli du temps. Un temps qui lui est d'ailleurs compter (tic,…): le voilà « enlevé » par d'étranges humains visiblement modifiés et améliorés. Il faut préciser que ce tueur se retrouve en possession d'un éclat du tor logé dans la demoiselle….

Nandru fait partie des victimes et a été absorbé par l'IA portée par Polly, il s'avèrera un compagnon précieux pour la suite de ses péripéties.

Vous connaissez l'attraction des montagnes russes ? Bienvenu à bord! Nous sommes branchés sur des boucles temporelles dopées à l'adrénaline et aux amphétamines.

En effet, rien n'est simple avec Neal Asher; les enjeux et motivations sont bien plus complexes qu'une guerre fratricide pour la domination du temps. Tout comme sa narration qui alterne entre les deux principaux protagonistes et des sauts toujours plus lointain dans le passé. L'action et le danger donnent presque le tournis, cette débauche d'énergie est tempérée par le récit de la création de Cowl, mis en exergue à chaque chapitre. du coup, le puzzle s'assemble peu à peu, la confusion initiale laissant alors la place à la curiosité puis à la trépidation.

Et le paradoxe du temps dans tout cela?

J'ai apprécié son traitement à base de probabilités et son illustration des conséquences (pente de probabilités). Cela semble très ardu au premier abord, mais nul besoin de maîtriser les mathématiques pour comprendre les tic tac inhérents à la manipulation du temps.

Ainsi après un début un peu rêche et confus, le lecteur se laisse embarquer à bord de surprenantes machines à remonter le temps pour quelques voyages dignes des meilleures montagnes russes. Les passages dans le jurassique sont somptueux, et la rencontre finale avec Cowl laisse des séquelles. Certes, nous pourrions reprocher une maîtrise à parfaire, mais cette traversée du temps permet au lecteur d'apprécier au final, un véritable sense of Wonder.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...