Critique de Tachan

Tachan
19 décembre 2021
Toujours dans le plus pur style du manga tranche de vie, Hitoshi Ashinano nous met du baume au coeur avec de nouveaux épisodes de la vie tranquille d'Alpha. Cela n'a rien de fou mais c'est tranquille et apaisant.

Dans ce nouveau tome, l'auteur développe d'abord dans un premier temps des histoires un tantinet plus longues avant de revenir à son format court habituel. Un changement que j'ai apprécié le temps qu'il a duré.

L'ambiance est toujours aussi douce et nostalgique voire mélancolique. Nous retrouvons dans ces histoires l'importance de la famille et des amis dans notre quotidien. La façon dont ils nous mettent du baume au coeur même dans les moments anodins, en venant combler les vides et nous distraire ou juste par leur présence. Nous retrouvons également l'importance des souvenirs que l'on se forge et il est original de voir la façon dont Alpha procède en tant qu'androïde avec un appareil lui permettant de les revivre comme si elle y était.

La science-fiction est toujours présente elle aussi par petite touche mais avec un discours touchant et important où l'auteur rappelle l'importance de prendre soin des choses si on veut les avoir encore à l'avenir. C'est un discours engagé glissé subtilement au fil des pages qui me séduit assez. de la même façon, ces paysages identiques et pourtant différents du Japon qu'on connaît, où même l'emblème du pays a changé, interpelle et devrait faire réfléchir le lecteur, même si c'est fait avec douceur et bienveillance.

Voilà donc un nouveau tome peuplé de rien pourrait-on croire mais qui est en fait peuplé de beaucoup de bienveillance et de chaleur humaine. On se plaît ainsi à retrouver régulièrement Alpha et ses amis dans leur doux Japon futuriste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..