Critique de Nono19

Malcolm Mackenzie en est persuadé dès qu'il croise le regard de lady Mary Lennox: elle deviendra très prochainement sa femme. Cet Écossais fougueux ne se laisse pas décourager par l'apparente froideur de la demoiselle ni par ses origines anglaises.
Car nous sommes à l'aube de la seconde rébellion jacobite où s'affronteront les partisans de Charles Stuart et ceux restés fidèles à la royauté anglaise déjà sur le trône. Guerre qui se terminera à Culloden avec la défaite des jacobites.
Mary se rapproche de Malcolm d'abord pour aider sa soeur à se marier selon ses désirs mais rapidement elle tombera sous le charme de "Mal" et le suivra dans des aventures parfois très risquées.

Ce livre peut se lire seul mais c'est un préquel à la saga des frères Mackenzie du même auteure. Ici, nous sommes en plein XVIIIème siècle juste avant une révolte majeure.
Malcolm est au départ peu concerné par la guerre qui se prépare. Comme beaucoup d'Highlanders, il veut juste protéger sa famille et son clan. Les alliances politiques, qui est le véritable héritier du trône, ... Tout cela l'indiffère. Malheureusement, pour protéger sa famille puis pour la venger, il devra "choisir" son camp.

Ce roman est plus historique que romantique (pour une fois :p) et le changement ne m'a pas déplu. L'auteure a fait pas mal de recherches sur ces temps troublés ce qui se sent.
J'ai beaucoup aimé tous ces éléments historiques qui parsèment le roman et lui donne une dimension intéressante.

L'histoire entre Mary et Malcolm m'a convaincue même si tout va très vite entre eux. Malcolm est le digne ancêtre de Ian, Hart, Cameron, ... et j'en attendais pas moins de lui. Il se montre débrouillard, impétueux, sûr de lui mais aussi protecteur, déterminé et digne de confiance.
Mary, de son côté, est tiraillée entre sa famille et son amour pour Malcolm mais elle s'intégrera très bien chez les Mackenzie les comprenant de mieux en mieux.

La famille Mackenzie est constituée de fortes têtes que ce soit Duncan, jacobite convaincu, Alec qui cache certains secrets, Will le gars toujours bien informé, et Angus discret jumeau d'Alec sans oublier le duc de Kilmorgan, le père qui est assez dur voire violent parfois mais qui tient énormément à sa famille.

Pour conclure, un très bon tome qui nous fait revivre une période troublée de l'histoire britannique avec beaucoup de détails agrémenté au second plan d'une romance convaincante. Un bon moment!