Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Un amateur d'Asimov tombe sur ce livre comme sur un noyau dans un bocal de cerises dénoyautées. Si vous êtes des inconditionnels des "robouniversums" asimoviens, passez votre chemin. Mais si vous acceptez un peu (beaucoup) de fantastique doublé d'une dose non négligeable d'humour, ce bouquin est fait pour vous.

Isaac Asimov a un pote, George, un grand vantard sarcastique. Et George peut invoquer Azazel, un petit vantard sarcastique de deux centimètres. Cette miniature entité nerveuse peut accomplir des bonnes actions à volonté, mais jamais au profit de George. Mais notre George ne se prive pas de semer le "bonheur" autour de lui - une femme pas assez belle, un mari qui ne veut pas voyager, une statue à qui il ne manque que la parole, un gars qui porte la poisse -Azazel peut tout arranger. Sauf que...

Pour ma part, j'ai trouvé ces histoires infiniment marrantes; parfois un peu répétitives, mais vu qu'à l'origine elles était destinées à une revue périodique, cela peut se comprendre. Le langage d'Asimov est un régal, si vous appréciez le côté "british old school" un peu emprunté, mais éminemment drôle. Un peu de Wodehouse (selon l'auteur lui-même), de Jerome K. Jerome, ou de Dorothy Sayers. N'étant pas trop habituée de ce genre d'histoires, j'ai fait une découverte sympa.