Critique de Yumiko

Yumiko
22 décembre 2015
Il était temps que je découvre cet auteur dont j'avais déjà tellement entendu parler. Si celui-ci est plutôt un livre jeunesse, j'ai été emballée par le style de l'auteur et par sa façon d'aborder les thèmes présentés. Il faut dire qu'il a un doigté pour les aborder et qu'il sait utiliser les mots adéquats pour toucher et sensibiliser les lecteurs. J'ai très envie de le lire avec mes patients car sous couvert de découverte d'une nouvelle planète, il permet d'amener des réflexions intéressantes.

L'auteur nous emmène dans le futur, dans un futur où les humains ont colonisé d'autres planètes que la Terre, planète qui désormais n'est plus connue par tous. Seulement cette colonisation ne peut se faire que sous certaines conditions, conditions que la maman de Jonathan est tenue de faire respecter. Il va donc l'accompagner sur une planète qu'il ne connaît pas où elle doit décider si les êtres la peuplant (les Roues), sont effectivement des êtres non dotés d'intelligence, ce qui permet alors aux humains de s'installer définitivement et de les exterminer.

L'idée de base est déjà assez dérangeante et elle le devient encore plus quand la soif de pouvoir de certaines personnes est en passe de faire exterminer des êtres à la sensibilité touchante. Exterminer, expulser les habitants de base d'une planète, tout cela pour le profit d'autres... comment dire... cela ne vous rappelle rien? L'auteur nous propose une vraie critique de l'être humain, de nos réactions, du pouvoir qui salit tout, de notre société de manière générale.

A travers Jonathan c'est la défense des minorités, le combat contre les préjugés et le racisme qui nous est dépeint. Ce jeune garçon permet aux plus jeunes de s'identifier et d'ainsi prendre part à son combat, d'être impliqué et d'avoir envie de l'aider, de le soutenir, de quoi les faire réfléchir et permettre de belles discussions pour les sensibiliser à ces problèmes de société, à la tolérance.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai été très touchée par la sensibilité des propos de l'auteur. Je vais continuer de découvrir ses romans car j'ai vraiment bien accroché à son style.