Critique de palamede

L’historien des religions iranien Resa Aslan tente une biographie historique de l’être humain nommé Jésus, celui qu’il nomme le Jésus de l’Histoire. Car selon lui, les rédacteurs des Évangiles ne parlent pas de l’homme appelé Jésus de Nazareth qui vécut il y a deux mille ans, mais construisent « une argumentation théologique sur la nature et la fonction de Jésus en tant que Christ ». Pour Aslan, Jésus de l’Histoire, contemporain d’une Palestine où nombreux sont les messies et prophètes autoproclamés qui proposent de la libérer de la tutelle romaine, était un homme contradictoire et passionné qui ne correspond pas à l’image qu’a retenue l’Eglise chrétienne primitive, celle de Jésus, Fils de Dieu, messager de paix.

Une nouvelle version argumentée, écrite par un Iranien marié à une chrétienne, arrivé aux Etats-Unis à l’âge de cinq ans, converti au christianisme à l’adolescence pour revenir à l’islam à vingt ans, d’une vie que tous ou presque croit connaitre qui s’appuie sur une analyse fouillée de la période de la naissance et du développement du christianisme.