AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Le premier tome m'avait déjà cueillie, cette suite toute de douceur et de bienveillance mais réaliste achève de me convaincre que j'ai ici la série familiale doudou que j'attendais.

J'ai encore une fois beaucoup aimé suivre le quotidien de cette famille recomposée qui prend ses marques et apprend à se connaître, se définir. Cela se fait à coup de maladie, de petits repas, de moments de rush, de journée portes ouvertes à l'hôpital ou de rencontre d'enfant dans le besoin. C'est à chaque fois doux mais humain et puissant, plein de bienveillance et sans aucun jugement. J'aime beaucoup la modernité du titre.

Le seul petit défaut encore une fois est peut-être que ces enfants sont limites trop parfaits, qu'ils ne se plaignent pas et semblent limite s'adapter trop vite et facilement. Heureusement, il faut que le petit dernier tombe malade pour le voir faire un mini, micro caprice, parce que sa mère lui manque et qu'il a l'impression de l'oublier. Mais c'est tellement touchant, que c'est au final une très belle semaine pleine d'émotion, avec un joli questionnement sur la notion de deuil.

Au-delà de ça, j'apprécie aussi dans ce titre d'en apprendre plus sur la famille japonaise. Je découvre ainsi que lors d'un deuil il y a certains interdits culturels suite au poids du regard de la famille. Je prends aussi plaisir à voir la relation entre les parents et l'école de leurs enfants, ici à travers une journée spéciale « mochi », mais également lorsque des parents amènent leurs enfants malades à l'école. La critique sociétale n'est jamais bien loin et la petite qui vole le devant de la scène dans les dernières pages en est le prochain porte-échanson. Je sens que je vais aimer. Enfin, il commence à y avoir de petits progrès appréciable chez Akito qui met bien plus la main à la pâte. Ça fait du bien de voir un homme prendre peu à peu ses responsabilités et les moments partagés avec les garçons sont mignons tout plein !

Charmante saga familiale actuelle, Comme une famille continue de me surprendre positivement par la qualité des échanges de ces personnages que le destin a réuni malgré eux. C'est tendre, touchant, concret avec des situations de la vie réelles rendu encore plus émouvante et mignonne sous le pinceau de l'autrice. C'est un réel plaisir de passer ces moments de joie et de tristesse parfois à leurs côtés. Les voir prendre leur marque est très joli et réussi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}