Critique de Jeanfrancoislemoine

C'est ma première rencontre avec Pieter Aspe et , sans dire qu'il s'agit d' " un coup de foudre " , j'avoue que c'est une belle première rencontre .D'abord , la couverture est superbe , pleine de mystères . Si c'est une vue de Bruges , alors , c'est déjà un premier bon point . Bruges , c'est la " Venise du Nord" et , pour y avoir séjourné., je ne puis dire qu'une chose : " très , très belle ville " , un cadre somptueux donc pour cette intrigue.
L'enquête puise ses sources dans des événements survenus il y a quelques années en Belgique , des événements douloureux qui ne semblent pas avoir connu leur épilogue , qui hantent encore les esprits de ceux qui veulent savoir et de ceux qui ne veulent pas qu'on sache . Vaste programme qui verra des protagonistes y perdre la vie et d'autres " frôler " la mort . le récit est alerte , bien construit , addictif , bâti avec une implacable logique qui , si elle sème des détails en route , sait garder le suspense intact jusqu'à la fin .
Ensuite , il y a les personnages . Des personnages aux noms " difficiles " ( pour moi ) à prononcer , à distinguer et très , très nombreux dans les deux premiers chapitres . Dérangé par cette avalanche de noms , j'ai " fait demi - tour , lu très lentement et scrupuleusement noté le nom et la fonction de chacun d'entre eux sur ma petite fiche . La suite fut ainsi bien plus facile à lire , pour moi en tout cas .
Évidemment , il y a van In , personnage particulier , sensible , fidèle en amour et en amitié , déterminé , jalousé car trés perspicace et efficace , bien que porté sur la dive bouteille et la bière locale . Que de chagrins et problèmes noyés dans l'alcool , l'alcool qui favorise le sommeil et ...la réflexion. Ensuite , il y a Hanne , son épouse, dont on ne connaît pas trop la nature des sentiments , dont l' agréable physique lui permet d'aller au plus profond de l'âme de ses interlocuteurs qu'elle ne refuse pas de " titiller ". Une femme " fantasmique " accrochée à son mari tout en pensant à......sous la douche ... bon , j'arrête , penchée au - dessus de mon épaule, mon épouse ....
Il y a aussi d'autres personnages touchants , émouvants, sincères , victimes des préjugés et aussi poussés , pour certains , par la force de persuasion et d'oubli du whisky Glennfidish ...et d'autres encore moins tourmentés mais plus pervers .....Il y a entre eux de l'amour et de l'humour , du respect ou des calculs .....Vous verrez bien ...Je ne vais pas vous faire une fiche de lecture , non plus , hein ?
C'est le premier roman de Pieter Aspe que je découvre et , comme je l'ai dit plus haut , c'est une belle rencontre , pas un coup de foudre mais , vous savez , dans ces cas - là , une nouvelle rencontre peut déboucher sur une relation durable . En tout cas , autant le dire , la relation n'est pas rompue , loin de là , j'ai envie d'en savoir un peu plus car Pieter Aspe sait écrire et raconter de belles histoires.
Mes amies et amis babeliotes belges , ils sont nombreux sur ce site , m'en diront peut - être un peu plus , je compte sur elles et eux et je ne puis que redire mon sentiment . Je suis allé à Bruges et Gand et toutes et tous les belges rencontrés là-bas ou ici , en France , ont été purement et simplement adorables ...... Bon après, hein , en foot , je préfère que la France gagne mais ça , c'est une autre histoire dont on reparlera plus tard... Et puis , s'ils gagnent au foot , on jouera ...au rugby !!
Amies et amis belges , je vous adresse mon amical souvenir .