AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de angelita.manchado


Je ne dirai pas le mot de Madeleine Assas, présentation

Des lettres destinées à S. Mois de décembre, elle va aller à la montagne passer les fêtes de Noël.


Elle a le coeur serré et ne veut plus penser à lui.


Avis Je ne dirai pas le mot de Madeleine Assas

Cette jeune adolescente tente d'écrire des lettres à un jeune adolescent mais elle ne sait pas comment faire, elle ne sait pas forcément quoi dire.


Ils se connaissent depuis qu'ils sont enfants. Ils ont tout partagé car ils vivaient dans le même immeuble et ont été amis. Mais un jour, le climat change entre eux. Que se passe-t-il ? Elle sait très vite ce que c'est. Mais comme tous les adolescents, elle se construit. Elle n'est pas la plus populaire bien qu'elle ait des amis. Elle n'a pas tellement confiance en elle. Elle ne sent pas séduisante. Elle ne sait plus quoi dire quand ils sont ensemble. Son corps réagit par vagues successives. Elle en perd le sommeil.


Quand les premiers émois sont racontés avec justesse. Quand l'amitié devient amour. Est-ce que les deux concernés ressentent la même chose ? Là, le lecteur a le point de vue d'une jeune fille. Il pourrait être le point de vue d'un jeune garçon. A tout âge, les relations sont difficiles, également les relations amoureuses. Encore plus, lorsque ces premiers émois se font sentir, ressentir. Quel que soit l'âge, on ne sait pas forcément comment réagir. Car est-ce que l'autre ressent la même chose ? Personne n'a envie d'être rejeté.


Les adolescents se cherchent, évoluent, ils peuvent réagir lorsqu'ils sont entre eux pour faire comme les autres. Mais cela peut ne pas refléter la réalité. Un très bon petit texte qui se lit d'une traite car pratiquement tout le monde a ressenti ce que cette jeune fille vit. Les adultes savent, bien souvent, écrire sur les adolescents et je trouve cela excellent. C'est un bel hommage et une belle explication pour tous ces jeunes.

Je remercie Actes Sud Junior pour cet envoi.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}