Critique de c.brijs

Sous le terme cerveaux "hyper", Cathy Assenheim, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie regroupe deux types de fonctionnement cérébraux atypiques : "l'un dans un volet intellectuel, l'autre dans une hyperréactivité  face aux stimuli internes et externes".

Si on "connait" bien le premier et que les termes de "haut potentiel intellectuel" (HPI) ou de "surdoué" nous sont familiers, c'est moins le cas pour l'hypersensibilité (HSP*)...  Et pourtant, selon l'auteure, si l'occurrence du haut potentiel est de 5 à 7%, elle tournerait autour de 20% pour l'hypersensibilité.  Et encore, dans un cas comme dans l'autre, ces chiffres seraient, selon elle, sous-estimés étant donné que, pour beaucoup, un diagnostic n'a pas été posé.

Si j'avais entamé cette lecture en vue de mieux comprendre le fonctionnement des élèves "HP" ce qui, à l'échelle de la classe, concernerait deux enfants en moyenne, j'ai au final été particulièrement surprise par cet éclairage nouveau concernant l'hypersensibilité présentée non pas comme un "trouble de la personnalité" mais comme un mode de fonctionnement cérébral spécifique...  et le fait que les personnes à haut potentiel peuvent mais ne sont pas systématiquement hypersensibles (1 sur 5 combinerait les deux) et inversement !

Certains d'entre vous y trouveront la confirmation d'un diagnostic posé pour eux-mêmes ou pour des proches ; d'autres ne manqueront pas d'être interpellés par les témoignages repris.  Et si j'avais, moi aussi, un cerveau "hyper"...
Je vous en livre un extrait concernant les "HSP" :

"Parfois l'émotion est trop forte, et je me bloque, même pour quelque chose qui semble ridicule aux yeux des autres."

"Je ne sais aimer que de façon intense et en amitié c'est pareil."

"Quand on me déçoit, je n'arrive pas à gérer et à m'en remettre facilement."

"Il est important pour moi de souvent débrancher...  pour arriver à recharger mes batteries et vider tout ce que j'ai  pu absorber des autres..."

Ce livre se divise en deux parties. La première, plus théorique ; le seconde, plus pratico-pratique.

Dans la première partie, l'auteure nous dresse le portrait du cerveau "hyper" avec ses forces et ses faiblesses.  Par le biais d'explications scientifiques précises (liées au fonctionnement neuronal et hormonal) mais néanmoins abordables pour tout un chacun, elle dessine les contours communs aux deux profils et précise les spécificités pour chacun d'eux.  Son propos est ponctué d'illustrations, de schémas et de témoignages liés à sa pratique. Ces pages permettent de comprendre pourquoi ces profils atypiques sont plus sujets que d'autres au stress chronique et à ses corollaires : "anxiété, troubles du sommeil, kilos émotionnels, épuisement ou burnout".

Tout le long, elle veille à nous rappeler qu'il faut se garder de ranger les gens dans des cases :  "Il y a autant de haut potentiel et d'hypersensibles qu'il y a d'individus !"  En outre, ces "hyper" ne sont pas des extraterrestres.  Ils ont simplement une autre façon de faire fonctionner leur cerveau, ce qui leur confère des avantages comme des inconvénients.  le côté "étrange" perçu par les autres étant lié au fait que ces modes de fonctionnement sont tout simplement moins fréquents.  Et puis, à bien y réfléchir, l'étrangeté, n'est-elle pas qu'une question de point de vue ?

Dans le seconde partie, elle nous livre différents outils pour "prévenir le risque d'épuisement, calmer le cerveau hyper-intellectuel ou modérer l'hypersensibilité cérébrale".  Ces techniques ne vous seront peut-être pas inconnues pour certaines : cohérence cardiaque, luminothérapie, gestion alimentaire, exercices de brain gym ou de déconnexion cérébrale, EFT**, remémoration sensorielle...

Ce programme de base sera bien utile pour les "hyper" qui, de par leur mode de fonctionnement cérébral spécifique, sont plus sujets que les autres aux débordements et donc aux "dérèglements physiologiques (nerveux et hormonaux) à la base de l'épuisement et du burnout" mais, de manière plus générale, chacun pourra y trouver son compte pour gérer les trop-pleins associés à une surcharge mentale et/ou émotionnelle et se reconnecter à ses besoins !
A lire donc !
* Highly sensitive person