Critique de prettyrosemary

Dans cet ouvrage d'un petit plus de cent pages, six spécialistes, psychanalystes, professeurs d'université, psychiatres et psychologues se proposent de nous aider à aborder facilement la pensée de Sigmund Freudsur le rêve sans avoir l'impression d'être une fourmi en bas de la Tour Eiffel ! Qu'est-ce qu'un rêve ? Comment l'interpréter ? Que traduisent nos cauchemars ?… Voilà le programme !

En travaillant conjointement, le psychanalyste et le rêveur vont pouvoir découvrir le « contenu latent » du rêve, sa version décryptée si vous préférez ! C'est ce processus passionnant qu'on découvre notamment dans ce livre, mais nos six auteurs nous dévoilent quelques mystères supplémentaires, comme le rôle insoupçonné de gardien du rêve, le rapport entre rêve et psychopathologie ou encore cette « apocalypse onirique » (cette expression est entrée dans mon panthéon perso des expressions les plus classes) qu'est le cauchemar !

Il y a un ou deux chapitres qui m'ont moins intéressée ou que j'ai trouvés moins accessibles (je pense au 3 et au 6) mais en dehors de ça, c'est un ouvrage de vulgarisation qui m'a passionnée. Je vous conseille de le lire en étant tout de même suffisamment concentrés (si vous vous lancez dedans par-dessus la jambe, vous risquez d'être vite largués) mais il se lit très bien, très vite aussi, le propos est clair et avoir des éclairages différents sur la question est toujours un plus.

Ce que j'ai aimé, aussi, c'est qu'au-delà de la psychanalyse, le rêve comme production de l'esprit géniale, comme fondement même de l'imaginaire est mis en avant dans ce livre.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..