Critique de Luniver

L'avantage de la bande dessinée sur la télévision, c'est qu'on peut déployer plus de moyens à peu de frais. Alors que l'on devait se contenter de quelques passages saisis dans un couloir sombre dans la version filmée, on peut avec ce tome découvrir une véritable aventure (ou plutôt une demi, car elle s'achève dans le volume suivant), avec des souterrains certes, mais aussi des courses-poursuites, des vrais combats contre des gobelins, des monstres gigantesques et des descentes de rivière.

Si la quête reste classique dans son déroulement, tout le plaisir est de découvrir les traits saillants des héros sublimés face au danger : Lancelot, toujours prompt à se mettre en avant dans des poses téméraires et des discours grandiloquents ; Léodagan, utile dans les moments chauds, mais râleur au possible quand ça se calme ; même Perceval et Karadoc, souvent moqués pour leur inutilité, se montrent plus d'une fois à leur avantage… comme quoi, la pratique assidue du combat cérébral fini toujours par payer !

J'ai passé un excellent moment avec cette BD, qui a juste le ton qu'il faut pour permettre à chaque personnage de s'exprimer pleinement, sans tomber dans la caricature. D'un côté, on reste dans quelque chose de familier par rapport à la série, mais l'histoire racontée ici donne une petite touche supplémentaire de caractère à chacun.