Critique de Calimero29

Voilà une auteure qui en est à son vingtième ouvrage et que je découvre avec beaucoup de plaisir.
Dân, 10 ans, fuit son village côtier du Sud-Vietnam en avril 1979, sur une embarcation de fortune avec son père, sa mère, sa petite soeur et son cousin; ils sont poussés par la misère, la confiscation des terres, le danger d'être chrétien et d'avoir travaillé pour les américains. le bateau est pris dans une tempête et Dân se retrouve seul survivant avec son oncle. Ils arrivent à continuer leur périple et échouent dans un camp de réfugiés de l'ONU, aux Philippines, en attente d'un accueil en France.
J'ai été attirée par la très belle couverture dans les tons de bleu avant de lire la 4ème de couverture. Ce roman, catégorisé littérature jeunesse, peut être lu sans ennui et avec émotion par tout public. L'histoire est poignante car elle est racontée à hauteur d'un enfant de 10 ans, qui se retrouve brutalement orphelin, loin de son pays, face à de nombreux dangers; mais il découvre aussi l'amitié, l'apprentissage d'une nouvelle langue, son monde s'élargit. Il connaît la tristesse, la peine, la peur mais aussi l'excitation, l'espoir en une vie meilleure et pleine de promesses. D'ailleurs, le titre porte ce message : le mot "exode" fait probablement référence à celui du peuple hébreu, qui fuit l'esclavage, en route vers la terre promise. Un très beau roman, porteur d'espoir, qui nous fait bien saisir la tragédie des boat-people.
Il est inspiré d'une histoire vraie sur fond d'histoire tragique du Vietnam qui est fort utilement résumée à la fin du livre. Un roman à mettre entre toutes les mains, surtout celles de jeunes qui découvriront, de l'intérieur, le destin d'enfants arrachés à leur pays, leur vie, leur famille dans l'espoir d'une vie meilleure ailleurs.
Je remercie Babelio et les éditions Plein Vent pour cette belle découverte et l'histoire émouvante et attachante de Dân.