Critique de tibwalovesstory

Un premier livre découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt : « l'incroyable destin de Walt Disney, la magie du dessin animé », écrit par Claire Astolfi et illustré par Mary-Gaël Tramon.

Ce court roman fait partie de la collection roman-doc des éditions Bayard Jeunesse.

Alors que nous fêtons cette année les cent ans de la Walt Disney Company, l'autrice de documentaires Claire Astolfi présente aux jeunes lecteurs le créateur visionnaire derrière l'emblématique souris aux grandes oreilles.

Si la biographie est résumée et un peu édulcorée pour convenir à la cible, se concentrant sur les temps forts qui ont marqué l'ascension de l'entrepreneur qui ne manquait ni de caractère ni de créativité, elle reste cependant fidèle à ce qu'a été sa vie, et retrace honnêtement son parcours.

Bien documenté et joliment illustré, le roman est entrecoupé de fiches documentaires riches et instructives sur le monde de l'animation. Bien que techniques, ces courtes présentations sont compréhensibles pour un jeune lectorat qui pourra se vanter d'être un connaisseur dans la cour de récréation.

Divertissants et créatifs, les récits de la collection romans-doc peuvent se lire d'une seule traite ou être picorés à sa guise dès l'âge de 8 ans.

Un ouvrage pour les fans de Disney ou ceux et celles désireux de connaître dans les grandes lignes le parcours incroyable de celui qui a déclaré que « si tu peux le rêver, tu peux le faire ».