AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nicolino




"Ce que j'aimais dans le nom 4AD, c'était que cela ne signifiait rien ", se souvient Ivo. "Pas d'idéologie, pas de polémique, pas de posture. En d'autres termes, juste la musique."
Dans "À contre courant–L'épopée du label 4AD", Martin Aston mélange brillamment érudition, sérieux et passion. Il a interviewé nombres des personnes liées de près ou de loin à 4AD, en premier lieu Ivo Watts-Russell, et son récit est truffé de citations plus ou moins longues.
Ce qui se dessinne au fur et à mesure de ces 800 pages c'est la volonté d'Ivo Watts-Russell non pas de devenir un patron de maison de disques mais d'élaborer une oeuvre à part entière, constituée par les différents groupes réunis au sein de 4AD, de leurs compositions et des pochettes sur mesure élaborée par Vaughan Oliver et Nigel Grierson.
Le livre est aussi une somme de biographies, celle d'Ivo Watts-Russell en premier lieu, et de plusieurs groupes, ça vaut surtout pour les anglais (Cocteau Twins, Colourbox, Lush, etc), un petit peu moins pour les autres (Dead Can Dance, Pixies, Xmal Deutschland, etc) malgré une forte documentation.
"À contre courant" se concentre sur les vingt premières années de 4AD, celles où I. Watts-Russell dirigeait le label. Les années suivantes sont traitées rapidement dans les dernières pages.
Je n'ai pas tout réécouté durant ma lecture, manque d'intérêt pour certains groupes ou peur d'être déçu, ou simplement parce que je les écoute toujours.
Il faut souligner l'élégance et le soin du travail éditorial d'Allia, ce n'est guère étonnant qu'un livre sur 4AD paraisse chez cet éditeur, ils ont le même sens du détail et du travail bien fait. le livre est non seulement bon, mais il est aussi beau, c'est rare.

Le livre est paru en anglais en 2012, en français en 2022 traduit par Éric Tavernier. Martin Aston a ajouté une postface à cette édition. Les illustrations en noir et blanc sont nombreuses dans le texte, elles sont complétées par un cahier couleur d'une trentaine de pages reprenant des pochettes.
Commenter  J’apprécie          123



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}