Critique de Eroblin

Pour les lectrices émérites de Jane Austen, Maria Lucas est la jeune fille qui tremble devant la redoutable Lady Catherine de Burgh qui lui a fait toute une leçon pour ranger correctement ses robes dans sa malle de voyage. Un personnage secondaire qu'on remarque à peine dans le roman initial et qui passe au premier plan dans celui d'Elizabeth Alston. Nous avons donc une énième version du meilleur roman de Jane Austen (enfin selon moi) à travers le regard de Maria. C'est un roman épistolaire, Maria tout en échangeant avec son fiancé secret et la soeur complice de ce dernier, développe peu à peu l'histoire que tout le monde connaît à savoir l'irrésistible amour de Darcy pour Elizabeth. le problème c'est que cette intrigue prend le pas sur la propre histoire sentimentale de Maria qui paraît bien pâle à côté de notre couple favori et sa "correspondance enflammée", dixit le résumé, n'est qu'un feu de paille (désolée pour le jeu de mots, facile il est vrai) ! le roman se lit agréablement mais ne vaut évidemment pas l'original.