Critique de Khalya

Dans ce livre j'ai apprécié que les personnages principaux d'orgueil et préjugés soient absents. Même âgés de 20 ans de plus, trop de personnes ont imaginé comment serait la vie future d'Elizabeth et Darcy ou de Jane et Bingley pour ne pas chercher la petite bête en voyant cette vie relatée d'une manière qui pourrait différer de ce qu'on a pu imaginer.
Ici, donc, on ne s'attache qu'à des personnages nouveaux, et plus particulièrement les filles d'Elizabeth et Darcy, ou à des personnages secondaires tels que Lydia, Caroline Bingley, les Gardiner ou encore le colonel Fitzwillian, cousin de Darcy.
Ce dernier n'a pas évolué dans le bon sens. Quand Elizabeth l'a rencontré, 20 ans plus tôt, c'était un homme ouvert d'esprit et sympathique. Aujourd'hui, à 50 ans, c'est un hypocrite rétrograde, considérant que les femmes ne sont là que pour servir les intérêts des hommes. Autant dire que les conflits entre lui et les filles de Darcy sont légions. D'autant plus qu'il se permet des décisions que jamais Darcy ne lui a laissé la latitude de prendre.
Letty, l'ainée des filles Darcy est insupportable. C'est celle que j'ai le moins appréciée. Je l'ai trouvée négative et d'une grande hypocrisie. J'ai été incapable de ressentir de l'empathie pour elle, quelques soit les mésaventures qui aient pu lui arriver.
Belle et Georgina m'ont rappelées leur tante Lydia. Mais contrairement à Lydia, c'est la répression permanente exercée sur elles par leur soeur Letty et par leur cousin Fitwilliam qui les pousse à se conduire de manière de plus en plus scandaleuse.
Alethea est encore très jeune, et les quelques « infractions » qu'elle commet sont plus dues à son insouciance qu'à un désir de choquer le bonne société. C'est une jeune fille volontaire, peu intéressée par les bals, les soupirants et tout ce qui fait vibrer ses soeurs, mais qui est prête à tout pour la musique, un art qu'elle pratique avec talent et qui, bien entendu, n'a pas la faveur de sa soeur et de son cousin qui trouvent qu'une jeune fille ne doit rien faire d'autre que broder, chanter de vieilles chansons anglaises et toutes autres activités sans intérêt pour une adolescente pleine de vie.
Camilla, la seconde des filles Darcy, est celle que j'ai préférée. Elle n'a pas l'orgueil et les préjugés qu'on eut ses parents à son âge mais a leur spiritualité, leur intelligence et leur sons de la répartie. Elle ne se lamente pas devant l'adversité, n'écrit pas à son père à tort et à travers pour se plaindre, fait ce qu'il faut pour garder son indépendance et ne se laisse certainement pas impressionner par les colères de son cousin. La seule chose qui la perturbe c'est l'attitude parfois déplacée et souvent désinvolte de ses jeunes soeurs et celle insupportable de Letty.
On devine sans mal comment va se finir le roman pour Camilla et Alethea, mais le sort de ses soeurs est plus surprenant.
L'ambiance rappelle bien celle d'orgueil et préjugés tout en montrant que les moeurs ont évolués pendant ces vingt années, au grand dam de certains anciens comme Fitzwilliam ou Mr Gardiner.
Un petit bémol : à trop vouloir faire ressortir les traits de caractères de leur famille chez les soeurs (les jumelles ressemblent à leur tante Lydia, Letty a le caractère négatif de leur tante Mary, Camilla est un mélange parfait de ses deux parents et Alethea ressemble beaucoup à son père), on finit par se retrouver avec une histoire quasi identique sur certains points (Pourquoi y-a-t-il 5 filles Darcy comme il y avait 5 filles Bennet ? Ou encore l'histoire de Georgina qui ressemble à s'y méprendre à celle d'une de ses tantes). Les détails qui ont été modifiés ne sont pas assez importants pour que cette impression de déjà-vu s'estompe.
Finalement, j'ai bien aimé ce livre, mais dans la mesure où il est le premier tome d'une série consacrée à l'entourage des Darcy, que ce soit ses filles ou d'autres parents. J'ai considéré ce tome comme une sorte d'introduction, permettant de présenter les personnages et de planter le décor, surtout pour ceux qui ne connaissent pas Orgueil et préjugés.