AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rebus


Comme je me suis inscrite chez Alice au challenge Pride and Prejudice, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman sur les 5 filles d'Elizabeth et Darcy...

Leurs 5 filles sont à Londres chez les Fitzwilliam pour la Saison, leurs parents étant en voyage à Constantinople. 5 filles toutes différentes, avec un caractère différent, qui n'est pas sans rappeler les 5 filles Bennet... Mais la comparaison s'arrête là : on a beaucoup, mais beaucoup de mal, à croire que ces jeunes filles écervelées et inconséquentes (sauf Camilla, et encore) soient la descendance de ces personnages mythiques.

Elizabeth et Darcy apparaissent donc en filigrane dans le roman (Darcy se résume à un personnage qui effraie tout le monde...), on croise aussi le colonel Fitzwilliam (souvent malmené dans les austineries que j'ai lues, je me demande pourquoi), Caroline Bingley devenue lady, Lydia, remariée, et les Gardiner.

Elizabeth Aston a voulu trop en faire : trop de bêtise, trop de légèreté, trop de scandales, là où on trouvait chez Jane Austen ironie et critique acerbe de la société.

Cependant, il est vrai qu'on a envie de connaître le dénouement de ces histoires rocambolesques, et que ce roman se lit très rapidement...

Un peu déçue donc par cette lecture, mais il paraît que la suite s'améliore...A voir.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}