Critique de milamirage

Ce documentaire sous forme d'album, ou cet album documenté... nous parle d'une façon généraliste des graines. Les titres des doubles pages sont assez particuliers pour certains : une graine, c'est courageux ; une graine, c'est inventif ; une graine, c'est généreux ; une graine, c'est malin, comme pour la relier au lecteur et éveiller sa curiosité. Où l'on suit donc les graines du moment où elles sont endormies, au moment où "elles se réveillent" pour leurs différents "devenirs"...
Mon avis : Ce livre est à rapprocher de "L'histoire d'un oeuf" que je vous ai présenté hier (du même auteur, également aux éditions Circonflexe). Il a le grand avantage d'introduire des données documentaires "sans en avoir l'air" et cela est très apprécié chez le jeune public qui est un peu rebuté par la lecture. Mais les enfants qui lisent aisément aimeront beaucoup aussi, en particulier grâce à des illustrations à l'encre et à l'aquarelle, bien aérées et artistiques à souhait, et à une utilisation de police manuscrite qui "humanise" l'écriture.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site (en anglais) de l'auteure, Dianna Hutts Aston, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site (en anglais) de l'illustratrice, Sylvia Long, vous pouvez suivre cette adresse :