Critique de Myriam3

J'ai été surprise, en commençant ce livre, de la facilité avec laquelle je comprenais les enjeux liés à l'industrie des semences: il faut dire que Vandana Shiva, en plus d'être une femme dotée d'un sacré caractère, est une merveilleuse pédagogue, sans pour autant simplifier ses propos.
Il s'agit ici d'entretiens menés sur plusieurs années par Lionel Astruc auprès de la cheffe de file du mouvement altermondialiste dont la publication date déjà de presque 10 ans mais dont les propos sont bien d'actualité.
Vandana Shiva y explique notamment l'emprise des grandes entreprises sur l'agriculture, telles que Montsanto ou Coca Cola, responsable à eux seuls l'un d'une transformation radicale de l'agriculture et du métier de paysan, l'autre d'une pénurie extrême d'eau imposant des changements de vie radicaux.
Les solutions: éduquer, encore et encore, et lutter contre ces multinationales et les lobbies qui détruisent à tour de bras les ressources naturelles, la paysannerie et l'artisanat, et à plus grande échelle, notre environnement.
Les propos de Vandana Shiva sont aussi sages que révoltés, voire visionnaires. On sent en elle une connaissance profonde de la terre qu'elle habite, tout en se revendiquant d'une lignée de femmes paysannes connaissant le milieu agricole mieux que n'importe quel chercheur.
Je pense que ce livre est une excellente base pour celles et ceux qui, comme moi, sont encore parfois perdus dans l'histoire et les aboutissants de l'altermondialisme; je me suis peut-être un peu essoufflée vers la fin mais j'ai pris un énorme intérêt à lire ces entretiens et à rencontrer cette femme remarquable.