Critique de LaurenceORSINI

SIMPLEMENT IMMORTELS de Michèle Astrud est mon coup de coeur absolu en cette rentrée littéraire d'hiver.
Dans ce roman de science fiction, l'autrice nous offre une narration en deux points de vue à travers Anthony et Laura, que tout sépare. Tous les deux militaires passent un concours pour rejoindre le corps de l'élite spatiale et acquérir des pouvoirs télékinésiques mais c'est Laura qui part seule en mission pendant que Anthony vit sur terre dans le confort que lui octroie son statut de compagnon.
Bien au-delà d'une histoire d'amour, cette dystopie a ia fois délicate et orchestrée de main de maître est le récit d'un monde militarisé, devenu état policier et fabrique des exclus, des bannis, des êtres mis à la rue. Simplement immortels c'est aussi le récit d'un monde robotisé, inhumain dont on a gommé l'élan dans la répression. C'est une histoire où les solitudes se répondent en écho, enfermées dans des sphères que tout sépare. La fin en apothéose bouleverse en profondeur. Michèle Astrud, dans SIMPLEMENT IMMORTELS est un chef d'oeuvre à mettre entre toutes les mains pour l'espoir qu'il insuffle. C'est la force de la science fiction quand elle est puissante.
Merci aux @auxforgesdevulcain pour ce roman magistral