Critique de Arrowni

C'est impossible de décrire l'intrigue de ce roman sans parler de transformation: elle parle de la disparition d'un village, de la lutte entre le démons de la Amérique indigène et Satan, d'un magicien aux os d'or qui trahi sa femme pour son pacte avec le diable et qui rencontre une mulâtresse qui est liée elle même avec des démons. Moitié épopée, moitié conte folklorique, la couleur indigène du texte d'Asturias est impossible de nier, et elle ne se contente pas d'un exotisme superficiel mais va à la rencontre d'un subconscient, d'une mentalité qu'on pourrait imaginer colonisée.

Plein d'humeur et d'intelligence, cette histoire chimérique résiste au lecteur moderne, elle ne cherche pas à s'aligner au visions conformistes de la prose européenne, car sans doute en le faisant elle perdrait l'âme. Mais ce qu'elle demande avec sa lecture peu commune est rendu en abondance, le résultat est un texte richissime, élégant et unique dans son propos, sans jamais devenir incompréhensible. Très bon livre, à lire et à relire.