Critique de dedanso

Dans un jardin est un très bel album, difficilement maniable mais au format des plus appropriés pour la contemplation des illustrations, qui font tout le sel de cet ouvrage.

Celles-ci sont en pleine page, et débordent même du cadre, permettant ainsi au lecteur d'imaginer la scène se déployer en dehors du livre. La flore, parfois imaginaire, qui s'étend au fil des pages est riche et foisonnante. Elle permet à une faune tout aussi riche de se cacher, qui entre de grandes feuilles, qui derrière un fruit. C'est un vrai jeu de cache-cache auquel se livre Atak. L'enfant doit soulever des rabats, eux-même bien dissimulés, pour continuer ses découvertes.

L'auteur est un artiste complet et cet album le prouve. Chaque illustration est une vraie composition picturale, avec de multiples références (Le Déjeuner sur l'herbe, Tintin, Mickey, Barbapapa, Alice etc...). La profusion d'éléments à admirer, la vivacité et l'abondance des couleurs, tout est source d'exotisme et de fantasmagorie.

C'est un réel plaisir, pour les enfants et leurs parents, de poser ce grand livre cartonné et de se pencher dessus pour partir à la découverte des trésors de la nature. Ne reste plus, ensuite, qu'à en faire autant dans de vrais jardins !