Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R ATA

Des parents qui se disputent sans arrêt, une mère alcoolique et un père violent, Jimi a eu une enfance très difficile mais sa passion c'est la musique: il veut une guitare et il en aura une !
Un jour, il trouve une guitare à une corde et en joue.
Jimi fait des progrès considérables. Son rêve c'est de devenir célèbre mais va-il le devenir ?

Ce roman raconte la vie de Jimi Hendrix.
je ne l'ai pas trop aimé car ce n'est pas le genre de livre que je lis. Mais c'est un livre qui a une certaine morale car il nous montre que la vie n'est pas toujours facile, que tout ne vient pas aussi facilement qu'on ne le pense, qu'il faut se battre pour ce qu'on veut dans la vie, pour ce qu'on souhaite avoir et faire , et que certaines célébrités n'ont pas eu une enfance facile.
Je conseille tout de même ce livre à des personnes qui aiment les livres biographiques qui raconte la vie de célébrités .

Jade (3e)

Jimmy est un adolescent américain qui a une passion: la musique. Elle lui permet d'oublier les problèmes d'argent de sa famille, les problèmes avec son père, avec sa mère, l'école où il n'est pas très bon élève... Il lui suffit d'avoir sa guitare et le jeune homme se sent pousser des ailes. Timide de nature, le rock'n roll va lui permet de faire apparaître sa créativité: le garçon va révéler son style musical "sauvage".
Mais difficile de faire ses preuves quand on est noir, pauvre et que même son père ne croit pas en ses rêves. Pourtant il est clair que le jeune Jimmy Hendrix a du talent...

Premièrement je tiens à dire que le fait que je ne sois pas fan du chanteur ou que je n'écoute pas ses musiques ne m'a absolument pas dérangé dans ma lecture et que j'ai beaucoup apprécié lire ce livre.
On trouve de nombreux passages lents, que l'on peut trouver ennuyeux ( ne possédant pas vraiment "d'actions ou de suspens..."). J'ai d'ailleurs eu du mal à accrocher au début tellement je trouvais les chapitres répétitifs.Mais c'est normal, car ce livre reste une biographie: il n'est donc pas romancé et les faits sont racontés comme ils se sont produits en réalité.
Plusieurs événements bouleversent la vie de Jimmy et on se demande comment il a pu commencer sa carrière alors qu'il ne possédait rien: il y a donc une sorte de question tout au long du roman.
On voit souvent le jeune garçon être accusé à tort à cause de son milieu social ou de sa couleur. C'était vraiment intéressant de voir l'histoire du point de vue de Jimmy car cela dénonce parfaitement la condition de personnes de couleur dans les années 60 et 70.
Ce livre met en quelque sorte en garde les adolescents et adultes de toutes les générations sur le tabac, l'alcool et la drogue. Je trouve ce livre plein de messages touchants et interpellants (se battre pour réussir ses rêves, stopper le racisme, prôner l'égalité et encourager les différences de culture).
Je conseille vraiment ce roman et encourage les gens à le lire, le recommandant particulièrement aux gens ayant "peur" de lire des biographies car c'est un livre qui m'a montré qu'elles peuvent être instructives et intéressantes même si on ne s'intéresse pas au sujet principal au début.

Apolline (4e)

Le petit Jimmy est noir, pauvre... Bref, pas la condition idéale quand on veut être connu... Ce jeune homme a fait ses début à la guitare avec rien, et il a l'impression que le monde fait tout pour le décourager dans sa carrière: ses parents qui se disputent absolument tout le temps, ne faisant que se séparer puis se remettre ensemble, buvant sans retenue, ses petits frères et petites sœurs qui ne font qu'arriver et disparaître: une pauvreté extrême... Mais Jimmy est déterminé, et malgré tous ses soucis du quotidien, il finit par, enfin, se trouver une guitare. Avec son style sauvage déroutant, il est accepté dans un groupe.
Jusqu'où se poursuivra donc sa carrière musicale?

Mon avis:
Malgré les répétitions beaucoup trop présentes qui rendent donc l'histoire ennuyante, cette biographie est pleine de messages d'amour, de paix et de sensibilité que j'ai beaucoup aimé... je dis qu'elle est trop répétitive, mais sachant que ce livre raconte la vie de Jimmy Hendrix, je me dis que c'est normal... Avec beaucoup de détail et de précision, ce roman m'a beaucoup plu. Car vu que Jimmy est un grand rêveur, il nous dis comment il imagine son avenir, avec une petite maison dans la forêt...

Anaïs (4e)