Critique de Yokay

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une rencontre avec l'auteur organisée par Babelio. Je n'aurais jamais lu ce livre sans cela, car je ne m'intéresse pas à la littérature pour ados a priori, ayant, je le reconnais, un préjugé sur la qualité littéraire des ouvrages destinés à ce type de public.
Ce livre m'a donné en partie raison, et en partie tort.
Là où ce livre m'a donné raison, c'est que c'est effectivement une écriture "facile", avec des effets clichés, avec beaucoup de rappels sur ce qui s'est passé en amont, pas besoin de faire le moindre effort de mémoire.
Par contre, l'agréable surprise, c'est l'histoire.
Nous sommes dans un futur assez proche. Une nouvelle technologie a rendu obsolète toute notre technologie actuelle, celle dont nous sommes tous friands voire dépendants. Ce nouveau monde à l'air fabuleux, tout est fluide et simple, tout le monde est heureux, MAIS le partage en direct de nos émotions oblige à leur contrôle permanent, afin de rester dans des échanges civilisés. Sans le savoir, la population est en état "d'asservissement volontaire", si confortable, mais si propice à la mise en place d'un pouvoir totalitaire.
Un enseignant parvient à "réveiller les consciences" de quelques élèves de sa classe. S'ensuit une belle et riche histoire, intelligente, qui traite de sujets tels que le libre arbitre, la résistance non violente, le courage de faire face aux émotions désagréables de la vie, l'acceptation de la différence, la valorisation des rapports humains authentiques "hors réseau", etc.
J'ai été conquise. Les personnages sont attachants, il y a du suspens et de la tension, l'environnement technologique est bien pensé et décrit, avec de très bonnes trouvailles, qui font envie (encore plus dans le tome 2).
J'ai immédiatement enchainé avec le tome 2, et j'ai hâte que paraisse le tome 3. Je le recommande !