Critique de zazoux

zazoux
31 décembre 2012
Ce roman a deux voix en quelque sorte offre un portrait des femmes nigérianes. Celle traditionaliste à sa façon et celle militante et engagée. Mais pas seulement .... Sefi Atta nous fait découvrir avant tout l'histoire de son pays à travers le spectre de l'intime.
La force de ce roman est qu'il mêle à la fois témoignage et fiction. C'est une oeuvre indispensable qui nous démontre ce qu'est l'engagement politique au quotidien, l'enfermement, la disparition de ceux qui osent prendre position dans des cellules, les conditions de vie, le regard des africains sur leurs pays. C'est aussi les tracas du quotidien, la difficulté des déplacements, le regard des autres, la vie en communauté, la maternité, etc.
Au-delà de cette dimension "livre-témoin", le meilleur reste à venir est une oeuvre littéraire à part entière. Sefi Atta nous entraîne à travers ces mots. Les mots nous frappent, les dialogues souvent incisifs nous marquent.
Dans ce roman, rien nous laisse indifférent