Critique de carre

Double portrait d'une Afrique, ici le Nigéria, à travers Enitan et son amie Sheri sur une trentaine d'années. Les deux jeunes filles sont enfermées dans un carcan ou la vie du pays est rythmée par les coups d'états. Enitan et Sheri élevées dans des familles aisées doivent aussi lutter pour faire avancer les droits des femmes ou l'allégeance aux hommes et aux pères est ancestral. Enitan et Sheri paieront parfois chèrement cette soif d'émancipation.
Sefi Atta nous offre un roman initiatique, traversant plusieurs décennies, d'une Afrique répètant inlassablement ces erreurs. Elle donne une image à la fois juste et peu optimisme d'un continent enfermé dans la corruption et l'arrivisme de ces dirigeants quel qu'il soit. le roman souffre certes de certaines longueurs, mais ces portraits de femmes sont touchants, confirmant la richesse de la littérature africaine. Une voix à découvrir pour ceux comme moi qui ne connaissait pas cette auteure.