Critique de Aela

Aela
09 décembre 2018
La mer a toujours eu un rôle essentiel dans L Histoire. C'est là que la vie est apparue et c'est là que se joue le contrôle des empires. de tout temps, la domination des terres a assuré la domination des mers.
Jacques Attali, après une analyse historique de l'importance de la mer, explique longuement pourquoi la mer est « l'enjeu majeur de notre temps ».
Il insiste aussi dans ce livre sur l'urgence qu'il y a à agir:
« Comme on ne connaît pas les océans, on ne les respecte pas, on les pille, on les pollue, on les assassine. On ne les connaît pas et on ne les explore quasiment pas. L'homme visite beaucoup plus l'espace que les grands fonds ».

Beaucoup à faire pour mieux connaître ces océans.
ET pourtant l'avenir va leur donner encore plus d'importance: en 2035, 75% de la population mondiale vivra à proximité des côtes.
Enjeu écologique aussi: en 2050 on estime qu'il y aura plus de plastique que de poisson dans la mer. Les mers commencent à être saturées en CO2 et ne peuvent plus en absorber. L'élévation des niveaux des océans pourrait atteindre entre 20 et 110 cm d'ici 2100.

L'angle historique est passionnant dans le livre:
Son essai traite de l'histoire des océans. Il y démontre par exemple que la plupart des innovations ayant bouleversé les sociétés humaines « ont eu un lien avec la mer », à commencer par « toutes les idées de liberté ». Il en va de même pour la circulation des marchandises, et plus globalement de la puissance des pays.
La mer joue un rôle essentiel dans la diffusion de l'information. Déjà en 1850 le premier câble télégraphique entre l'Angleterre et la France était sous-marin.
Le premier sous-marin de l'Histoire, l'Alligator a été construit pendant la guerre de Sécession par les Sudistes a fait basculer cette guerre dans le camp des "guerres modernes".
Jacques Attali nous explique comment, plusieurs fois dans le passé, la France a manqué la chance de devenir une grande puissance maritime. Selon lui il est urgent de réagir dans ce domaine pour espérer avoir une place de premier plan dans le peloton de tête de la mondialisation.
Il faut ainsi développer les ports et surtout le port du Havre qui pourrait jouer un rôle dans cette compétition maritime internationale.

Ce livre passionnant nous donne un autre regard sur la mer. Il faut quitter notre attitude de consommateur et comprendre que l'avenir de la planète sera assuré si l'on adopte les valeurs inspirées par la mer et qui sont, d'après l'auteur: le courage, l'esprit d'initiative, le désir de s'accomplir, le sens de la brièveté de la vie, la curiosité, l'ouverture au monde, la solidarité, l'altruisme...
L'avenir des nations appartiendra à ceux qui sauront adopter une stratégie maritime.
Notre avenir dépendra grandement aussi de notre capacité à gérer les ressources de la mer.
Un très bel essai à méditer...