Critique de CVolland

Il va sans dire qu'à travers l'histoire de l'alimentation, c'est aussi une histoire de l'humanité qui nous est conté. L'ouvrage commence donc aux premiers hominidés pré humain. C'est une bonne synthèse, érudit et didactique.
Jacques Attali nous prouve sa grande culture et son talent de vulgarisateur.

Globalement assez neutre idéologiquement dans la première partie historique, la partie concernant l'avenir est plus explicite idéologiquement.
L'auteur regrette l'industrialisation de l'alimentation et reste attaché au dîner de famille traditionnel. Un amour de la tradition auquel il ne nous avait pas habitué, mais c'est pour encenser les peuples issu de pays pauvres qui par leurs alimentation resté traditionnel pourrait via la mondialisation et l'immigration rééquilibrer le régime malsain des occidentaux. Encore un apport positif de l'immigration dont Jacques Attali trouve décidément toutes les vertus. Puis le propos s'élargit pour devenir un véritable plaidoyer écologiste tel que ne le renierait pas le GIEC, EELV, discours parfois même parfois décroissant, sans franchir la ligne rouge de l'anticapitalisme.
Bref un livre de Jacques Attali...