Critique de Florel

C'est un livre, un gros livre qui recueille un long poème qui mélange épisodes religieux et l'histoire des oiseaux qui doivent affronter diverses épreuves pour se libérer et se découvrir à Dieu.
C'est donc un livre qui se veut initiatique, qui cherche à donner des leçons dans un souci de libérer l'homme de son malheur et de le rendre meilleur. Cela est beau, c'est un fait l'intention est louable, mais la trop grande présence de la religion m'a bloquée dans le voyage que j'ai finalement fait d'une manière quasiment superficielle. En effet, le fait que l'homme doit automatiquement passé par Dieu pour être libre et beau me dérange énormément, tout comme l'idée qui veut que Dieu soit à l'essence de toute chose, et ceci même si le texte date du 12ième siècle.
En fait ce n'est pas une surprise de voir la trop grande présence de Dieu ici, ce texte est à forte tendance soufisme donc c'est logique, mais pour la personne du 21ème siècle et l'athée que je suis j'ai malgré tout eu du mal à faire l'impasse sur mes sentiments et me plonger dans ce livre entièrement sans rire de cette naïveté divine. Honnêtement je pense que c'est une épreuve de le lire pour quelqu'un qui croit que la nature humaine peut arriver à être libre et parfaite sans Dieu. Mais j'ai tenté.
Outre cela ce livre est quand même très beau à lire, il est évident que le but, même si je déplore Dieu et parfois la manière et la solution, est tout à fait honorable. Cela étant c'est vrai qu'il est un peu dur à lire, car il est rédigé entièrement en vers et en plus il est très long. Ce n'est vraiment pas un livre qui se lit comme un roman, comme toute poésie il faut du temps, des pauses, et je pense aussi un certain état d'esprit (que je n'avais probablement pas ( ?))

Là je parle de l'écriture, mais à regarder ce livre est magnifique. Alors je ne suis pas forcément fan de tous les dessins, car ils ne sont pas forcément tous bien dessinés surtout si on compare avec l'art occidental à certaines époques (l'inverse peut marcher aussi), cependant j'ai retrouvé une forte influence chinoise dedans qui m'a beaucoup plu, qui m'a invitée aux voyages et aux merveilles - même si aucun art au monde ne surpassera pour moi l'art chinois.
En fait, le fait que les dessins soient vieux fait déjà tout le charme même si imparfait. En effet ses dessins sont déjà des trésors par leur âge et je ne peux que remercier les éditions Diane de Selliers de les faire découvrir et d'en orner ce livre, et ainsi d'en faire son écrin. Surtout qu'ils sont accompagnés de petites histoires très instructives.

Bref. Je ne suis pas certaine d'avoir parlé de ce livre comme il le fallait, un certain point de vue personnel me l'a gâché, mais pour sa culture, par curiosité ou autre, il est à lire.

Je remercie les éditions Diane de Selliers et Babelio.