Critique de Papiercrepon

Une femme qui revient sur la terre - ou plutôt sur l'eau - de son enfance, sur l'île où elle a grandi. Elle débarque avec trois compagnons de route, eux pour tourner un film expérimental, elle pour comprendre ce qu'il est advenu de son père. Ses réflexes de survie, ses souvenirs enfouis, ses névroses aussi, tout va remonter à la surface...
D'abord la plume, magnétique, qui d'emblée m'a séduite. Je suis conquise en quelques pages en me demandant pourquoi j'ai attendu si longtemps pour découvrir cette autrice.
Une autrice qui entretient à merveille la tension et l'insécurité. La menace semble poindre de tout côté, de ces Américains belliqueux qui sillonnent le lac à la nature quasi-sauvage qui entoure la maison et qu'elle tente d'apprivoiser. A moins que ce ne soit d'elle-même et de ses amis que viennent le plus grand danger ?
C'est visqueux, putride, ça colle à la rétine. Certaines scènes me donnent la chair de poule. Et les thèmes me parlent furieusement : le retour à la nature ; la mort sociale ; la lutte contre la corruption de la ville, de la communauté humaine et de ses traditions funestes ; l'impossible communication et le sentiment d'être seul au milieu des autres.
Des questions qui agiteront toute l'oeuvre à venir de l'autrice dont je veux tout découvrir désormais.
Car sans cette fin décomposée qui m'a laissée interdite, c'était le coup de coeur assuré.