Critique de krzysvanco

Quel choc !
Quelle société imaginaire et atroce nous est présentée...
On aimerait qu'elle reste un pur produit de l'imagination de l'auteure, mais elle nous fait réfléchir à l'emprise de certains courants religieux extrémistes, à la condition de la femme dans notre société.

J'ai été scotché par cette lecture, j'avais envie de ne pas refermer le livre avant la fin, mais cela m'a été souvent impossible tant cet univers me paraissait abominable.

Je résumerai au maximum la trame, j'aimerais que le plus de monde possible lise ce livre.

Nous suivons l'itineraire d'une femme, Defred, qui vivait autrefois heureuse avec son compagnon et sa petite fille. Lorsque le récit commence, elle fait partie des servantes écarlates, destinées à procréer pour compte des commandants. Une guerre a eu lieu, elle se poursuit encore, un nouveau pouvoir est en place, fortement influencé par des idées religieuses extrémistes. Ces femmes habillées totalement en rouge, et portant des ailes qui leur servent d'oeilleres ne se déplacent que deux par deux. Leur utilité est grande, elles doivent procréer et donner à leurs maîtres un enfant, tant est grande la crise de fertilité qu'il a touché le pays.
Je dis bien procréer car aucune expression d'amour ou même de tendresse n'existe durant l'acte sexuel auquel assiste l'épouse censée virtuellemen être le personnage principal. Cette dernière pour la même raison est partie prenante à l'accouchement.
Il n'y a plus de livres, plus de liberté de circuler, plus de liberté de parler, de communiquer ne fut-ce que par les yeux, la répression est partout, la surveillance est omniprésente, les châtiments sont graves : déportation vers les colonies, lynchage organisé, pendaison...

L'on oscille entre le présent - épouvantable - et les souvenirs du passé qui hélas s'estompent.

Difficile de lâcher cette lecture, sauf pour respirer un peu !
Pourquoi est-ce si difficile ? Parce que le roman est très bien construit, nous découvrons très progressivement ce que la société est devenue, et cela tout au long du récit. Parce que cela génère un suspense certain. Parce que le personnage de Defred est attachant. Parce que le livre est bien écrit.

Le roman m'a touché, bouleversé souvent.
Je suis heureux de l'avoir lu !