AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LuMM


Dans un monde où la fertilité est devenue rare, les femmes encore capables de procréer se voient « offrir » le rôle de « servantes écarlates ». Ventres à féconder, à disposition de l'élite des « commandants », sous le contrôle permanent des « épouses » officielles.
C'est ça ou l'exil.
Defred est de celle-ci.
Narratrice détachée, d'un ton presque froid, elle décrit la société dans laquelle elle évolue. Ses codes, ses règles. La place que chacun doit occuper, la surveillance totale et permanente, la crainte de sortir du rang, et ce sentiment de révolte toujours étouffé avant de réussir à prendre son envol.
Le propos est glaçant, révoltant, et ce ton monocorde, que quelques digressions lumineuses viennent parfois contrebalancer de façon fugitive, m'a quelque peu déroutée tout en me captivant.
Au fil du récit, Defred s'humanise. Les flash back sur son passé si semblable à notre présent, nous font comprendre que ce détachement n'est qu'un moyen de ne pas sombrer. Les informations sur la façon dont la société a basculé tombent peu à peu. Chaque étape franchie, l'impuissance à réagir…

Texte saisissant parce qu'il n'est pas « spectaculaire ». L'effondrement d'une société confronté à une crise (environnementale en l'occurrence), le pouvoir religieux s'érigeant en rempart et l'obscurantisme qui s'installe à bas bruit, si l'on y réfléchit bien, cela est déjà arrivé dans certaines démocraties.
Le mot qui me vient à l'esprit en refermant ce livre c'est « vigilance »….

Challenge Muli-défis 2018
Challenge Plumes féminines 2018
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}