Critique de scoubs

scoubs
27 décembre 2018
C'est l'histoire d'une jeune femme qui raconte comment son statut au sein de la société est passé en l'espace de quelques mois de celui de femme libre à celui de servante abusée et destinée à servir comme couveuse/ventre dans le but de faire perpétuer l'espèce humaine, décimée par la guerre.

Il s'agit d'un récit Dystopique noir qui dépeint le quotidien de cette femme où règne la terreur, la tyrannie d'un régime dictatorial dirigé par une caste de privilégiés.

Un roman admirablement bien écrit et qui fait froid dans le dos, mais non exempt de reproches. J'ai eu du mal à imaginer un changement sociétal aussi radical (et surtout en un laps de temps aussi réduit) passant d'un état démocratique très avancé à celui de dictature extrême. J'aurai préféré que l'auteur se penche un peu plus sur cette transition au lieu de la survoler en quelques pages seulement. Et surtout, pourquoi obliger une servante à être abusée alors qu'une simple insémination artificielle aurait fait l'affaire. Il me semble que cette technique existait déjà dans les années 80 au moment de la sortie du livre.

Bonne lecture à tous !