Critique de celbookintheheaven

J'ai été décontenancée par cette lecture. C'est très introspectif, dans le sens où il y a très peu de dialogue.
L'héroïne n'a absolument aucuns droits, alors nous suivons ses pensées internes.
Après avoir acceptée cette perspective, je suis entrée très vite dans cette dystopie.
Alors l'écriture est clairement d'un autre temps (Ce roman date de 1985, et en plus le roman se veut d'un temps ancien),
mais ça se lit plutôt bien, et puis la plume de l'auteure est indéniablement riche.
L'intrigue est absolument révoltante, affligeante. La femme libre en moi a été totalement choquée. Surtout pour les scènes sexuelles.
Nous sommes, aujourd'hui, dans un monde où j'aime à croire que chaque femme fait ce qu'elle veut de ses désires et de son corps.
Mais ici, Defred n'a pas ce droits, mais son corps lui aussi n'a aucuns droits ! Il ne lui appartient plus... Elle n'a pas le droit d'éprouver ni désir ni plaisir,
elle n'a même pas le droit de lire, parler, marcher, écrire... Elle est réduite à ce qu'elle est : un utérus sur patte !
Rien n'est laissé au hasard... Même ce qu'elle consomme est orchestré par l'épouse et le Commandant. Même le moment de se laver, de se coucher,
d'avoir un rapport avec le Commandant, ... Dans le seul but de donner, d'enfanter pour ces gens ignobles... Parce que là est l'élément central et le but
ultime de la venu de Defred dans la maison de ses geôliers. Mais quand bien même, si une des servantes réussie à donner un enfant au foyer,
elle n'est pas à l'abri que le bébé soit déformé et lui soit enlevé... Et à défaut, elle doit quand même le laissé à l'épouse et au Commmandant...
Inimaginable pour la maman que je suis !
Ce roman, m'a autant secouée que révoltée.
J'ai fait le rapprochement avec l'interdiction de l'IVG en Amérique, et cette dystopie sonne étrangement et tristement concret et réaliste...
Et même s'il n'y avait pas cette actualité aux Etats-Unis, en 2022 certaines personnes nous réduit encore en cet état, d'esclave sexuelle ou de pondeuse d'enfant.
La féministe en moi s'est révolté à mesure de la lecture du roman, la femme en moi a été choquée, la maman en moi a été ébranlée, ...
Mais ce roman est d'autant plus nécessaire à l'heure d'aujourd'hui. A l'heure où nous avons peur, nous Femme, pour nos filles, pour nos cousines, pour toutes les petites filles qui seront Femmes un jour...
A lire et à faire passer, pour que ça change.