Critique de Carteroutiere

Ce roman est dérangeant. Il est toujours d'une actualité brulante si nous le lisons en pensant au totalitarismes de toutes formes, à l'importance de la liberté et à la force de l'esprit humain.
C'est d'abord un réquisitoire contre le totalitarisme, dans une société où les gens sont classés, je devrais dire « castés », entre hommes et femmes, puis entre Officier, nages, Yeux, … Chacun a son rang et il semble difficile d'en sortir. La répression est féroce.
La condition de la femme a fortement reculé. Réduite à une fonction de procréation et de service des autres, la femme ne peut ni lire, ni écrire, ni posséder quelque bien.
Ce qui est interpellant c'est comment cette société en est arrivé là : sous couvert de dangers et de menaces, petit à petit les droits ont été restreints jusqu'à la création d'un nouvel ordre social et religieux. Une société de classe où nouvelle religion et ordre moral, d'apparence, se confondent. Une allusion à des systèmes actuels
Le rôle des servantes écarlates est de relancer la natalité en chute libre. Pourquoi ? Comment ? le livre ne le dit, mais nous retrouvons des enjeux du monde occidental vis-à-vis d'autres régions du monde.
Le nouveau système étant récent, de nombreuses personnes ont encore la mémoire de l'ancien temps et des formes diverses de résistance sourdes ou affichées existent. Cela fait réfléchir à nos propres actions dans un environnement qui nous contraint ou fait marche arrière. Je pense non seulement au totalitarisme, mais aussi au retour sur le droit à l'avortement ou au droit de vote.
Derrière une façade de puritanisme, la violence est partout présente, depuis les brimades jusqu'aux pendus.
Et pourtant, il reste une lueur d'espoir et le livre se termine sur un point d'interrogation : qui sont réellement les Gardiens qui viennent chercher l'héroïne ?