Critique de Buzzato

Livre difficilement catégorisable, ce qui en fait d'emblée son charme.
Considéré comme un classique de la littérature basque, cette oeuvre se compose de différentes nouvelles dont le fil qui les lie est parfois bien ténu.

Le début est très séduisant, plusieurs nouvelles nous faisant découvrir la vie à Obabakoak avec quelques artifices littéraires ingénieux. L'histoire d'une romance épistolaire, d'une institutrice en quête d'amour et la relecture d'une lettre d'un chanoine sont de belle facture et très agréable à lire.

Ensuite, l'auteur engage le lecteur dans une lecture de nouvelles en saute-mouton rappelant la narration des contes des milles et une nuits. Dans un premier temps, je me suis amusé de ce subtile engrenage d'histoires et de réflexions sur le métier d'écrivain, de conteur. Mais tout à coup, à partir de la nouvelle "Pour écrire un conte en cinq minutes", l'auteur m'a perdu. Impossible pour moi de trouver du plaisir dans la lecture des nouvelles suivantes et, chose rare, j'ai abandonné la lecture alors qu'il restait une centaine de pages.

A lire les commentaires et critiques, la fin du livre permet de boucler la boucle. Je n'y suis pas parvenu. Néanmoins, je conserve le plaisir de cette lecture et découverte même si elle fut finalement incomplète.