AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


Le Chevalier du Soleil: une aventure de Monsieur de Montaigne a été publié par les éditions de Borée en 2018. Il s'agit d'un roman historique admirablement conçu: de nombreux dialogues bien menés, constructifs et crédibles font avancer l'intrigue de manière très vivante, des chapitres courts imprimant au roman un rythme soutenu. L'auteur fait preuve d'une grande érudition, faisant référence à des sujets aussi complexes que la Bible, la Kabbale, l'alchimie, avec Les Essais de Montaigne en guise de fil rouge sous forme de citations.
1578. Six ans après la Saint-Barthélémy, bain de sang au cours duquel plus de 3000 huguenots, venus dans la capitale pour célébrer les noces d'Henri de Navarre avec Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis et soeur du roi Henri III, ont perdu la vie.
Malgré quelques tentatives pour apaiser les tensions restées très vives, le royaume de France menace d'exploser à la moindre étincelle. D'un côté, les Valois, dont tous les rois sont morts sans descendance, menés par la reine-mère Catherine de Médicis, consciente que les agissements du roi son fils, versatile et influençable, ne font qu'accentuer la faiblesse de leur position, tente de sauver ce qui encore l'être. D'un autre côté, Henri de Guise, chef d'une des maisons les plus puissantes du royaume, ambitionne ni plus ni moins que la couronne royale.
Mais les chevaliers du Soleil, ces hommes empreints d'humanisme et de paix, oeuvrent dans l'ombre pour tenter de rétablir la tolérance et la concorde entre les deux partis religieux qui, depuis, des années, déchirent le royaume de France. Montaigne, disciple et ami de la Boétie, ayant promis à ce dernier, sur son lit de mort, de tout mettre en oeuvre pour y parvenir, accepte de se rendre à Rome pour rencontrer le pape Grégoire XIII et lui proposer un plan de paix. Mais nombreuses sont les embûches sur le chemin de l'indulgence et de l'ouverture d'esprit...

Pour une critique plus complète, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}