AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilasviolet


Dans ce troisième tome, les Limousins partent à la découverte de pays lointains situés au Nord de l'Europe. Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé car les clichés sont nombreux, par exemple les hommes qui vont se former chez les "ribaudes" avant leur mariage. L'utilisation d'un pseudo vocabulaire médiéval décrédibilise un peu la narration. Il manque également un côté tragique à l'histoire, nos héros s'en sortent toujours bien. En effet, il est difficile d'imaginer faire sortir deux détenus d'une prison, où l'on meurt rapidement, par l'utilisation de la ruse. Les relations cordiales entre les Francs et les Skrealings, ici alliés dans une bataille commune contre les Vikings et avec un vrai échange culturel, me semblent peu probables mais La Saga des Limousins reste une fiction.

La quête des Châlusiens à travers les mers du Nord est passionnante. Yves Aubard offre de nombreux rebondissements à l'épopée des Francs. L'étude de la médecine à Salerne est également intéressante mais je n'ai pas su démêler le vrai du faux....car je n'ai aucune connaissance en matière d'histoire de la médecine. Les personnages sont toujours aussi attachants. Il n'y a pas de contradiction dans leur psychologie. Isabelle reste Isabelle, Eudes reste Eudes même s'ils atteignent une certaine maturité. Lou commence à vieillir, des mariages se font et des petits enfants naissent dans la famille limousine. Il y a une continuité avec les autres tomes et l'auteur sait se renouveler sur les thématiques abordées.

Le résumé des précédents tomes est toujours présent, ce qui est très utile pour se remettre l'histoire en tête. Les commentaires en fin d'ouvrage ont leur intérêt car ils permettent de dénouer la réalité de la fiction mais des questions sont restées sans réponses, notamment en médecine.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}